Le Havre : les collégiens chantent la Normandie - Agnès CANAYER

Contact

Le Havre : les collégiens chantent la Normandie

Version Texte

Paris Normandie du 21 janvier 2018

En visite au collège Descartes, le recteur de l’académie de Rouen s’est montré intéressé par les projets de l’établissement.

Accompagné de la sénatrice Agnès Canayer, Denis Rolland, recteur de l’académie de Rouen, a rencontré, hier, les élèves et les équipes éducatives du collège Descartes situé en REP.


Sa visite portait, entre autres, sur le thème de l’éducation artistique et culturelle, notamment sur la pratique du chant choral. Le copieux petit-déjeuner d’accueil était assuré par les élèves de SEGPA de l’établissement. Un projet intercollège.


Depuis septembre, le projet Hérounde (hirondelle en normand), initié par Mélisa Beaujour, professeur d’éducation musicale, fait chanter les élèves sur un répertoire de chants traditionnels du monde mais aussi sur des chants normands. Si les 19 choristes de l’établissement havrais se réunissent tous les jeudis, ils partagent également des moments de chant avec la maîtrise de Seine-Maritime du collège Albert Camus d’Yvetot. «L’objectif est de donner à notre chorale Lenreit une identité propre à l’établissement mais aussi de se construire en partageant un patrimoine commun avec les autres formations de l’académie», insistait l’enseignant en mettant en avant le dynamisme des professeurs de chant choral de Seine-Maritime au travers de nombreux projets portés par Francois Virot, inspecteur pédagogique régional.


Quelque peu intimidés, c’est avec brio que les jeunes choristes ont interprété le chant régional Ma Normandie, suivi de quelques extraits de leur répertoire africain et maori. La classe de 6e 1 et quelques professeurs les ont rejoints pour clore le récital par un chant de Noël.


Le recteur a vivement félicité les chanteurs : «Bravo! Vous faites merveilleusement bien ce qu’on attend de l’école», leur a-t-il déclaré. Puis, s’adressant aux enseignants, «le collège Descartes fait très bien son travail.»


Le principal de l’établissement, Édouard Françoise, l’a ensuite invité à découvrir le nouvel agencement du foyer puis les ateliers du CDI autour du projet « De l’art et du jardin » où, chaque semaine, les élèves viennent travailler sur la biodiversité du quartier.

(Photo Paris Normandie)

Retrouvez l'article complet ici :

http://www.paris-normandie.fr/region/le-havre--les-collegiens-chantent-la-normandie-MC11758589

Partager sur

Partager ce lien par mail

Mes thématiques

Loi Littoral Justice Agence de l'eau Voeux 2019 30 propositions pour la revitalisation de la commune Lettre d'information Seniors Loi ELAN Intergénérationelle Santé Hôpital Filière française Asile et Immigration Nouveau pacte ferroviaire Transport fluvial Réforme ferroviaire Foire agricole SNCF Imilo NEET

La lettre d'informations

Espace Médias

En images

© Microweb