Lettre spéciale d'informations: Ma commune, j'y tiens - Agnès CANAYER

Contact

Lettre spéciale d'informations: Ma commune, j'y tiens

Version Texte

#MaCommuneJyTiens

La semaine dernière,s’est tenu le 101ème Congrès des Maires, rendez-vous incontournablepour les élus, à la fois moment de convivialité et de réflexion autour desproblématiques variées de la commune. Tout au long de la semaine, le Sénat, chambre desterritoires, a organisé un accueil spécifique pour les Maires.

Porte de Versailles,des messages forts ont été passés. « L’État a oublié les bonnes manièresdans ses relations avec les collectivités. Il serait même parfois adepte des« mauvaises manières ». Gérard LARCHER, plante le décor. Enintervenant mercredi 21 novembre sur la décentralisation, le Président du Sénata plaidé pour un « réel respect des élus locaux », préalable à unedécentralisation réussie, et la prise en compte de l’ensemble des territoires-les territoires urbains et les territoires ruraux-. Les politiques doiventpouvoir s’appliquer partout et prendre en compte les réalités de chacun.

Si Gérard LARCHERprend acte du mea culpa du Président de la République sur une mise en œuvretrop « mécanique » de la loi Notre, il va plus loin et appelle« maintenant au passage à l’acte ».

La décentralisationdoit devenir une chance pour notre pays, elle doit être audacieuse. Le Sénatrestera audacieux pour défendre la libre autonomie financière des collectivitésterritoriales, la libre administration, la légitimité du suffrage universel. Ildemeurera présent pour défendre l’équilibre entre les collectivités au servicede la cohésion territoriale et sociale.

C’est unedécentralisation qui mise sur la proximité, la subsidiarité et ladifférenciation territoriale.

Le Sénat porte depuisplusieurs mois cette vision. La mission sur la revitalisation des territoiresl’a une nouvelle fois mise en exergue et proposé des solutions. L’examenprochain de la proposition de loi sur « l’adaptation de l’organisation descommunes nouvelles à la diversité des territoires » déposée par macollègue Françoise GATEL et pour laquelle j’ai été nommée rapporteur permettrade poursuivre le travail sénatorial au service des élus.

Partager sur

Partager ce lien par mail

Mes thématiques

Loi Littoral Justice Agence de l'eau Voeux 2019 30 propositions pour la revitalisation de la commune Lettre d'information Seniors Loi ELAN Intergénérationelle Santé Hôpital Filière française Asile et Immigration Nouveau pacte ferroviaire Transport fluvial Réforme ferroviaire Foire agricole SNCF Imilo NEET

La lettre d'informations

Espace Médias

En images

© Microweb