Lettre spéciale d'informations: le Sénat opposé aux funérailles républicaines - Agnès CANAYER

Contact

Lettre spéciale d'informations: le Sénat opposé aux funérailles républicaines

Version Texte

Mercredi 12 décembre dernier, le Sénat s’est majoritairementprononcé contre l’organisation de cérémonies de funérailles républicaines à lacharge des communes.

L’organisation des funérailles est régie en France par le principefondamental de liberté des funérailles selon l’article 3 de la loi du 15novembre 1887 qui garantit la neutralité religieuse des autorités publiques etle libre choix des familles.

La proposition de loi des députés socialistes visait à permettreun dernier hommage au défunt autour d’une cérémonie civile organisée par lacommune. Elle obligeait les Maires non seulement, mettre à disposition unesalle municipale adaptable, mais aussi présider une cérémonie républicaine.

La majorité du Sénat a rejeté ce texte considérant qu’il imposaitaux maires une charge nouvelle et créait pour les communes des contraintessupplémentaires.

Partager sur

Partager ce lien par mail

Mes thématiques

Loi Littoral Justice Agence de l'eau Voeux 2019 30 propositions pour la revitalisation de la commune Lettre d'information Seniors Loi ELAN Intergénérationelle Santé Hôpital Filière française Asile et Immigration Nouveau pacte ferroviaire Transport fluvial Réforme ferroviaire Foire agricole SNCF Imilo NEET

La lettre d'informations

Espace Médias

En images

© Microweb