Discours à la Mission Locale du Havre - Agnès CANAYER

Contact

Discours à la Mission Locale du Havre

Version Texte

Madame la Sous-Préfète,

Monsieur le Maire, Président de la CODAH, cher Luc,

Monsieur le Maire, Président de Caux estuaire, cher Didier,
Madame la conseillère départementale, représentant Monsieur le Pdt, chère Christelle
Monsieur le Président de l’Université, cher Pascal
Madame la directrice adjointe du Pôle emploi…
Chers amis,

Nous avons trois bonnes raisons de nous réjouir d’être réunis nombreux ce soir pour fêter la Mission Locale Le Havre Estuaire et Littorale.

La 1ère raison c’est de fêter l’anniversaire de la Mission Locale. Créée le 9 décembre 1982 à l’initiative des villes du Havre, de Gonfreville l’orcher, Harfleur et Gainneville, la Mission Locale 35 ans ! La fleur de l’âge !

Aujourd’hui, la Mission locale couvre 89 communes puisqu’elle s’est élargie à toute la CODAH, Caux estuaire, Criquetot et dernièrement l’agglomération de Fécamp.

Créée dans les premières et au départ pour une simple mission à durée limitée, la Mission Locale n’avait pas vocation à durer ! Malheureusement la réalité du chômage des jeunes, des freins rencontrés ont justifié dès 1984 de pérenniser la structure et que la mission est devenue association ! Depuis 5 présidents se sont succédés et 8 directeurs ont rempli cette fonction. Je voudrai en profiter ce soir pour remercier très chaleureusement son actuel directeur Clotaire NDAH qui depuis 12 ans contribue très largement à la réussite et au dynamisme de la Mission Locale !

Mais la Mission locale st avant tout une structure au service des jeunes et de leur insertion professionnelle. Les très bons résultats de la Mission locale ont la deuxième raison de se réjouir ensemble ce soir !

Le succès de la Mission locale est dû à sa taille.

D’un millier de jeunes dans les années 80, la Mission locale accueille aujourd’hui plus de 8000 jeunes avec pour objectif de les aider à lever les freins à leur embauche et à les aider à trouver leur chemin professionnel. Ce n’est pas le nombre qui fait la qualité des actions mais bien les résultats obtenus. Et pour notre Mission locale c’est un véritable succès dont nous pouvons nous réjouir puisque en 2017, 6 jeunes sur 10 (des jeunes qui au départ ont souvent de grandes difficultés) trouvent un emploi ou une formation.

Ces résultats placent la Mission locale en tête des Mission locale normandes.

Ces performances nous les devons avant tout aux équipes de la Mission locale aux 87 salariés qui œuvrent pour la réussite des jeunes. Soyez tous, ce soir, chaleureusement remerciés pour votre travail quotidien, et votre investissement pour les jeunes.

Les jeunes qui sont le moteur de la ML. Ce soir, vous verrez 3 d’entre eux qui grâce à leurs talents et compétences valorisés par leur conseiller, ont réussi un parcours formidable.

Ce sont ces réussites et tant d’autres qui nous poussent chaque jour à poursuivre, amplifier et innover pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des jeunes.

C’est pourquoi, la Mission Locale du Havre Estuaire et littoral a toujours eu à cœur de s’inscrire dans les dispositifs innovants, tant nationaux comme la GJ, le parrainage ou le volontariat international que locaux comme le Labo, la web TV, l’accès à la lecture. Aller de l’avant, évoluer avec son temps pour être toujours en phase avec les attentes des jeunes et des acteurs économiques est une priorité pour la réussite des missions locales.

Cette réussite nous le devons aussi et surtout à la qualité du réseau des partenaires qui soutiennent la ML. Leur présence nombreuse, ce soir, montre leur attachement à la ML.

Les partenaires, ce sont tout d’abord, les parrains et les entreprises qui accompagnent les jeunes de la ML. Plus de 300 accompagnent régulièrement les jeunes pour les conseiller.

Notre réseau de parrains est le 1er de France. Je tiens à la remercier tous très sincèrement pour le temps et les précieux conseils qu’ils donnent aux jeunes de la ML.

Le réseau, c’est aussi l’ensemble des élus locaux, à commencer par les maires qui font confiance à la ML et qui nous aident par leur participation à nos dispositifs à mieux repérer et mieux aider les jeunes.

Enfin, le réseau se sont tous les acteurs locaux, institutionnels, économiques (tout d’abord l’Etat et ses diverses directions, le Pôle emploi, les chambres consulaires, les syndicats de salariés et d’employeurs, les associations…) et autres avec qui nous tissons des liens étroits pour mieux favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes.

C’est parce que nous travaillons ensemble, grâce à un maillage serré que nos actions sont efficaces.

La mission locale ne peut agir pour l’accompagnement global des jeunes qu’en complémentarité de tous les acteurs locaux ! c’est d’ailleurs la grande force de notre territoire. Je remercie tous nos partenaires pour leur investissement aux cotés de la ML.

Vous l’aurez compris, La Mission Locale est un hub ! elle ne réussit que parce qu’elle s’appuie sur un fort tissu local et partenarial et sur une équipe motivée. Notre mission « entreprendre pour les jeunes ».



Partager sur

Partager ce lien par mail

Mes thématiques

Lettre d'information Seniors Loi ELAN Intergénérationelle santé hôpital filière française senat Asile et Immigration nouveau pacte ferroviaire Transport fluvial réforme ferroviaire Foire agricole SNCF Imilo NEET Conseillers métropolitains Logement Electeurs Agriculture

La lettre d'informations

Espace Médias

En images

© Microweb