Avenir professionnel: le Sénat adopte le texte - Agnès CANAYER

Contact

Avenir professionnel: le Sénat adopte le texte

Version Texte

16/07/18

Ce matin, a été adopté le projet de loi sur la réforme de l'avenir professionnel par 205 voix contre 103.

Le Sénat a souhaité renforcer l'attrait pour l'apprentissage, faciliter la formation des Sapeurs Pompiers. Fidèle à son souci d'insertion de tous dans la vie quotidienne, il a renforcé l'accès des personnes handicapées à l'emploi. Convaincue des valeurs de l'apprentissage, j'ai souhaité que soient pris en compte les temps sur les plateaux techniques au titre des périodes de mise en situation en milieu professionnel. Cette disposition technique permettra aux jeunes NEETS notamment de découvrir dans sa globalité ce qu'est une formation en apprentissage. Cette disposition a été adoptée.

En outre, s'agissant des dispositions relatives à l'assurance chômage, le Sénat a rejeté l'amendement gouvernemental qui invitait les partenaires sociaux à la renégociation de l'assurance chômage. En effet, la réforme est structurelle et demande du temps. Le Sénat a considéré que le calendrier imposé, mois de septembre, ne permettait pas une saine ouverture des négociations.

Le texte sera examiné en Commission Mixte Paritaire avant son adoption définitive.

Partager sur

Partager ce lien par mail

Mes thématiques

Lettre d'information Seniors Loi ELAN Intergénérationelle santé hôpital filière française senat Asile et Immigration nouveau pacte ferroviaire Transport fluvial réforme ferroviaire Foire agricole SNCF Imilo NEET Conseillers métropolitains Logement Electeurs Agriculture

La lettre d'informations

Espace Médias

En images

© Microweb